La révision du PLU de Thil : pourquoi c’est important ? UThilavanttout

 

 

 

 

pasted-image

Le conseil municipal a arrêté lundi 19 janvier, le projet de PLU. Le document finalisé devrait entrer en vigueur cet été. Ce document définit le visage de notre village, réglemente ses constructions et anticipe son développement pour les 10 à 15 ans qui viennent. Chacun d’entre nous est concerné puisque le PLU détermine pour chaque parcelle les droits à construire. Mais, un peu comme un iceberg, la majorité de l’information que contient ce document technique peut facilement rester immergée, difficile à comprendre.

U-Thil vous propose sa compréhension et son analyse de quelques points importants du projet de PLU. Nous désapprouvons fortement certaines des orientations prises qui ne sont pas cohérentes avec le respect du caractère «village» que nous apprécions, ou qui seront sources de nuisances.

1- le plan de zonage

Le projet de PLU intègre le plan de prévention des risques d’inondation (PPRi) de Thil approuvé en mai 2013. Ce PPRi délimite des zones rouges inconstructibles du fait de l’aléa fort d’inondation et des zones bleues d’aléa modéré ou faible, constructibles sous prescriptions. Cela se traduit directement sur la carte de zonage du PLU. Les zones rouges sont essentiellement les zones Ap (agricoles inondables), les zones bleues sont essentiellement les zones UA (zone urbaine) et UB (zone urbaine limitée dans son développement). Bien que le PPRi n’en fasse pas mention, il a été identifié des passages d’eau connus lors des inondations précédentes et rajouté ainsi un zonage UBa (zone urbaine située sur un passage d’eau).

La justification de la délimitation précise du zonage UBa n’a pas été expliquée aux élus de l’opposition. La zone UBa est pourtant très contraignante pour les parcelles concernées et pose questions. La délimitation des zones Agricoles peut également être problématique dans certains cas.

Deux zones à urbanisation différée ont été identifiées. Les zones 1AU dans le centre bourg et 2AU route de Beynost. Le classement en zone 1AU est difficile à comprendre. Ce sont des terrains équipés et bien intégrés dans l’enveloppe urbaine du village. Retarder son ouverture à l’urbanisation, c’est favoriser la surdensification du reste du village et mettre à mal le caractère rural de Thil.

2- le règlement

Le règlement encadre l’occupation des sols, la forme des bâtiments etc. De par la loi, il n’y aura plus de surface minimale constructible. Le village évoluera donc naturellement vers plus de densification.

Nous ne comprenons pas pourquoi le règlement permet la construction de petits immeubles à vocation sociale avec des balcons à 6 ou 7m de hauteur (2 niveaux plus attique). La très grande majorité des habitations de Thil n’ont qu’un étage. Ces points de vues anormalement hauts pour notre village seront possibles dans trois zones appelées « périmètres en attente de projet ». C’est clairement une source de  nuisance pour les  habitations préexistantes dans l’environnement proche. Le règlement permet également que ces constructions soient exclusivement composées de logements sociaux. Une telle concentration par poches dans le village ne favorisera pas la mixité sociale. M. le maire nous indique que ce n’est pas ce qui est envisagé et nous voulons bien le croire. Mais alors, pourquoi le permettre ? D’autres solutions réalistes ont pourtant été proposées pour essayer d’intégrer au mieux les logements sociaux qui sont nécessaires à notre village.

Le règlement autorisera aussi que des lotissements très denses puissent être construits, ce qui ne nous apparaît pas souhaitable.

Enfin, la formulation de certains articles du règlement nous surprend. Par exemple, bien que ce soit souhaité par beaucoup et possible, les piscines  enterrées ne semblent pas autorisées en zone UBa puisque y «est interdite toute construction…». De même, les murs de clôture entre voisins pourraient ne plus dépasser 60 cm de hauteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code
     
 

Protected by WP Anti Spam